Je vais vous parler de stratégies de liens pour améliorer votre référencement et obtenir des visiteurs réguliers sur le long terme.

Plusieurs techniques existent, mais nous allons voir ensemble les plus courantes et les plus efficaces surtout, pour que vous ayez des résultats rapidement.

Stratégie de Netlinking

Si vous disposez d’un site et que vous êtes au courant de l’existence du SEO, vous savez certainement qu’obtenir des backilinks de qualité est très important pour avoir un meilleur référencement auprès des moteurs de recherche.

Sachez que les backlinks accompagnés d’un contenu de qualité sont des éléments qui peuvent conduire à un Top classement dans Google.

Il est alors évident que l’amélioration des liens fasse partie des principales stratégies SEO afin d’apporter des changements favorables sur le positionnement de votre site web.

Mais le problème est de savoir comment obtenir des backlinks de qualité ?

En voici le guide ultime.

Piqûre de rappel sur le backlink

Lorsqu’il y a une page web ou un blog qui comporte un lien qui pointe vers un autre site, c’est bien cela que l’on appelle backlink.

Il s’agit donc d’un lien entrant qui provient d’un autre site. Mais, il est quand même à souligner que tous les backlinks ne sont pas les mêmes.

Il existe ceux qui sont de mauvaise qualité, mais au contraire, il peut y avoir ceux de bonne qualité.

Il est alors primordial avant d’acheter ou d’obtenir de vérifier si un tel backlink est d’une qualité meilleure ou pas.

Vous devez savoir également que Google dispose de principes très stricts en ce qui concerne la création de lien.

Il peut arriver alors un moment où certains liens sont jugés comme un non-respect de ses instructions aux webmasters, ou comme une action de truquage de son algorithme de recherche.

Vous devez alors faire preuve de prudence lorsque vous établissez une stratégie de netlinking.

Sachez qu’un lien entrant de mauvaise qualité peut être la cause d’unepénalité venant de Google.

Fort heureusement qu’il existe de nombreuses méthodes pour obtenir des backlinks de qualité.

Il suffit d’avoir plus d’efficacité et d’attention venant de l’utilisateur.

Les 3 sortes de liens d’une stratégie de Netlinking

Je vais vous expliquer quelles sont les 3 stratégies et comment les utiliser. Ne prenez pas peur, ces stratégies sont accessibles à tous. Avec un peu de bon sens et de travail, vous pouvez les appliquer dans votre référencement.

Les liens naturels ou encore les liens éditoriaux

Ce type de lien vient des sites ou des pages qui se relient automatiquement à votre page ou à votre site d’entreprise.

Aucune intervention SEO particulière n’est ici nécessaire pour obtenir ce type de lien, mis à part la création d’un excellent contenu et l’art de leur apporter une certaine visibilité.

Le link building

Vous obtenez ce type de backlink par l’achat de lien.

Pour ce faire, vous devez contacter les influenceurs, placer le site dans des annuaires web ou tout simplement faire appel à des sites qui vendent des placement de liens.

La création de ce type de lien peut également s’accomplir en traitant un contenu invité sur d’autres sites et en persuadant le webmaster que votre article est idéal pour être publié.

Les liens auto-créés ou liens non-éditoriaux

Ce type de lien s’obtient à l’aide d’un bon geste de certains sites.

Il existe ceux qui offrent à leurs visiteurs un moyen de mettre en place des liens par l’intermédiaire des signatures de livres d’or, des commentaires faits sur un blog, des profils utilisateurs ou des messages dans un forum.

Sachez quand même qu’il s’agit des liens qui ne peuvent apporter que de peu de valeur.

Toutefois, ils peuvent en général avoir un effet positif sur le SEO s’ils ont été conçus de manière pertinente

A ne pas faire pour obtenir des backlinks de qualité

Faire un mauvais usage des échanges de liens

Vous ne devez pas vous lancer dans le mauvais usage des échanges de liens.

Évitez de faire des erreurs comme certains propriétaires de site le font, car ils donnent des liens, juste pour avoir en échange de leur offre n’importe quel lien venant d’autres propriétaires de site avec qui ils pratiquent les échanges.

Utiliser des liens avec une ancre unique dans plusieurs sites

Actuellement, Google se sert déjà de Google Penguin dans son algorithme de base.

Ce dernier peut considérer les méthodes de référencement utilisant un même texte d’ancrage sur de nombreux sites web comme un bourrage de mots-clés.

Lors de cette technique, ce nouvel algorithme peut l’interpréter comme du spam.

Variez vos ancres. Mettez parfois des mots clés, et parfois laissez simplement l’URL de votre site comme ancre.

Introduire le site dans les annuaires dans le seul but d’obtenir un backlink

Vous devez être au courant qu’il existe des annuaires qui ne génèrent aucune véritable valeur aux internautes et les moteurs de recherche les ont rejeté du SERP.

Cependant, il existe encore quelques annuaires qui permettent de mettre de « l’eau au moulin ».

Certains annuaires sont encore bien perçu par notre amis Google, ce qui ne mange pas de pain à inscrire votre site et obtenir un peu de « Jus » des moteurs de recherche.

Exploiter des contenus invités

La publication d’un texte sur d’autres sites n’est pas défendue, seulement, il peut y exister certaines pratiques malveillantes qui peuvent défavoriser votre stratégie de référencement de netlinking.

Il est alors fort recommandé de ne pas publier un article unique sur des sites différents ou divers articles sur le même site ou encore des contenus qui n’ont aucune valeur ajoutée.

N’autorisez pas également un site web à faire un copier-coller de votre contenu en contrepartie d’un lien, sans y ajouter de la balise rel= « canonical » et de l’autre balise rel= « nofollow ».

Faites attention au contenu dupliqué qui consiste à créer un article avec un contenu déjà existant sur la Toile.

Faire un achat des liens

Les moteurs de recherche font savoir exactement que le fait d’acheter des backlinks en vue d’améliorer la place auprès de leurs résultats de recherche peut contrevenir à leurs instructions.

Bien que les moteurs de recherche comme Google et Bing ne soient pas du tout en mesure d’appliquer une pénalité à tous les liens payants, ils peuvent quand même consacrer beaucoup de temps à trouver des moyens de les détecter.

Sachez que les liens payants étant de mauvaise qualité peuvent être la principale cause d’une pénalité de Google pour votre site internet.

Comment avoir des baclinks de qualité ?

Je le dis souvent, priorisez la qualité plutôt que la quantité. C’est valable pour tout 🙂

En référencement, un très bon lien vaut mieux que pleins de liens pourris sans valeur.

Mettre au point des backlinks de qualité venant de sources reconnues

Il est important de créer des liens venant de sources qui parlent d’un sujet précis plutôt que des liens provenant de sources qui communiquent des sujets généraux ou hors sujet.

Voici un exemple concret : si vous mettez en vente des accessoires pour les animaux de compagnies comme les chiens ou les chats, il vaut mieux que vous optez pour des liens entrants de la Fondation 30 millions d’Amis plutôt que de vous servir d’un backlink d’un site qui vendent des chaussures.

Pour vous assurer de la conformité d’une page donnée sur des mots ou groupe de mots de recherche particulier, vous avez seulement la possibilité de faire une recherche de certains mots-clés et phrases spécialisés par cette page plus particulièrement ceux de la balise « title » et ceux du titre.

En parlant toujours du monde des animaux de compagnie, si vous tentez par exemple de mettre votre classement sur les mots-clés « dresseur de chiens », vous devez doter des pages qui se classent déjà dessus.

Afin de vous aider à trouver des sites légaux sur lesquels vous imaginez d’obtenir des liens conformes, vous devez vous servir de l’outil tel que Similar Site Search.

Il vous suffit de taper l’adresse de votre site internet afin d’obtenir une série de sites couvrant des thématiques rattachées à votre domaine d’activité.

Des liens entrants de qualité

Il existe d’un plus grand nombre de spams dans la toile, et les liens étant spammy vont en général dans les deux sens : un site qui pointe vers des spams est considéré sans doute comme un spam, et d’autres sites qui pointent vers lui le sont aussi.

Les moteurs de recherches se servent d’un outil appelé TrustRank pour évaluer le degré de confiance des sites web.

Il est alors recommandé de bien choisir les sites avec lesquels vous souhaitez faire un lien et de vous assurer de ne pas créer que des liens qui proviennent de sources sûres et éprouvées.

Sachez que les sites universitaires et les sites internet gouvernementaux ainsi que les administrations à but non lucratif sont considérés comme des exemples de sites de confiances élevées.

A votre tour, vous pouvez analyser l’autorité du domaine en vous servant d’un outil MozBar.

Ce dernier indique par un score de 0 à 100 le degré de l’autorité du site.

Si vous constatez une note proche de 100, cela indique que le site dispose d’une confiance élevée, mais contrairement à cela, si la note est proche de 0, il s’agit d’un site qui n’est pas digne de confiance.

Bien viser des sources adaptées à votre public

Les backlinks qui transmettent beaucoup de trafics peuvent générer un meilleur signe aux moteurs de recherche.

De plus, ils ont le pouvoir d’envoyer d’importants et valeureux visiteurs sur votre site internet. 

Des pages web propres et de qualité

Il est à noter que la valeur d’un backlink est plus ou moins faible par l’existence d’autres liens se trouvant dans une même page web.

Il est donc préférable de faire un lien d’une page qui ne contient que peu de backlink ou qui ne contient aucun lien plutôt que de lier une page qui comporte de nombreux liens.

Étudier les liens des concurrents

Là encore, vous devez vous servir d’un outil comme « Open Site Explorer » de Moz afin d’avoir des informations nécessaires sur les liens des sites internet qui disposent de meilleurs classements sur des mots-clés particuliers auprès des moteurs de recherche.

Vous aurez ensuite la possibilité de cibler ces sites mieux classés pour faire vos campagnes de conception de lien.

Vous pouvez également utiliser le superbe outil KwFinder qui propose une partie analyse de Backlink. Ce qui donne la possibilité d’espionner ses concurrents.

Rejeter les liens considérés comme spam

Il est possible de faire savoir à l’avance à Google que votre site ne tient pas compte de backlink de mauvaise qualité surtout des liens de spam afin d’éviter une pénalité venant de lui.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le fichier de désaveu des liens.

Afin de détecter ces liens de mauvaise qualité, vous avez la possibilité de vous servir d’un outil tel que « Ahrefs ou Majestic SEO ».

Ces derniers permettront d’espionner l’arrivée de nouveaux liens et vous avertiront ensuite.

Au cas où les liens entrants indésirables se présentent, il ne vous restera plus qu’à réagir.

Des liens textes dans des annuaires de qualité

Actuellement, il existe certains annuaires en ligne qui ne produisent aucune valeur exacte aux internautes, c’est pourquoi les moteurs de recherche les ont retirés de ses résultats de recherche.

Quoi qu’il en soit, ne pensez pas que tous les annuaires en ligne sont tous mauvais, il peut y avoir certains d’entre eux qui se concentrent sur un domaine d’activité, et leurs cibles sont avant tout qualifiées.

Sachez que les annuaires appropriés sont ceux qui offrent des informations avantageuses à vos potentiels clients.

Par exemple, les annuaires Yelp et TripAdvisor sont cruciaux pour les entreprises locales qui conduisent les clients vers une zone de service particulière.

Ainsi, la création des backlinks dans des annuaires de niche et des annuaires appropriés pour votre domaine d’activité peuvent être avantageux pour votre référencement.

En général, il vaut mieux également choisir les annuaires payants qui sont habilités à analyser soigneusement chaque soumission et qui n’ajoutent que des sites web légitimes.

Mettre des commentaires efficaces sur les forums et les blogs

Il vous est important de lister les meilleurs forums et blogs, puis d’y laisser de meilleurs commentaires avec des liens qui pointent vers votre site internet dans le champ approprié.

Si vous arrivez à prendre part dynamiquement à des échanges d’arguments sur des blogs ou des forums adéquats pour votre entreprise, et si vos commentaires fournissent une véritable valeur contextuelle aux échanges, vous donnerez des résultats avantageux à votre référencement SEO.

Se servir de divers Ancres de liens

S’il existe de nombreux liens qui pointent vers une page accompagnée de mots-clés appropriés, il est fort probable que cette page obtienne une certaine position sur les mots ou groupes de mots ciblés dans le texte d’ancrage.

Cependant, quand vous obtenez des backlinks, veuillez bien diversifier les textes d’ancrage sur les différents sites.

Sachez que l’utilisation du texte d’ancre accompagné des mots-clés trop spammy peut vous causer des soucis.

Afin d’avoir des liens entrant de façon naturelle, vous devez vous servir de votre nom de marque avec divers mots-clés.

Voici un exemple, si votre site se consacre sur la formation en immobilier, vous avez la possibilité d’utiliser différents textes d’ancrage comme : formation immobilière ou agents immobiliers, etc. pour créer des backlinks,vous pouvez aussi changer le texte d’ancrage en vous servant des URL avec des mots-clés ciblés de votre choix.

Partager sur les sites de réseaux sociaux

Même si les moteurs de recherche étudient autrement les liens partagés vers les réseaux sociaux, ils les aperçoivent et les considèrent.

On ne sait pas exactement quelle est l’importance des réseaux sociaux, mais ce qui est certain, ce que ces réseaux sociaux ont une valeur croissante !

En effet, non seulement, ils peuvent affecter le référencement des sites web, mais également, ils leur fournissent de la visibilité et accroissent leur popularité.

De plus, si vous avez un contenu unique, fascinant, et qui mérite d’être partagé, vous pourrez sans doute avoir de nouveaux clients et obtenir de nouveaux backlinks.

Changer les citations en liens entrants

Supposons qu’un rédacteur a parlé de votre site, de votre marque, ou encore de vos produits dans le contenu qu’il a écrit, mais il n’a mis à l’intérieur de son œuvre aucun lien qui pointe vers votre site web, vous pouvez le contacter dans le but de transformer la mention en lien entrant.

Mais que faites-vous pour trouver ces mentions ?

Vous avez devant vous beaucoup d’options avec l’utilisation des outils tels que « Link Research Toolsmention.com ou BuzzSumo ».

Ces outils vous alertent si quelqu’un a écrit quelque chose à propos de votre entreprise.

Si vous utilisez des contenus visuels, vous pouvez aussi vous servir de la recherche d’image inversée de Google afin de vous mettre au courant de l’existence de sites qui profitent de l’utilisation de vos images, ou de vos infographies sans avoir utilisé un lien vers votre site web.

Créer des articles de qualité

Une meilleure stratégie de netlinking se base sur la création de contenus, excellents, uniques, et bien organisés pour avoir des liens entrants de façon naturelle.

Cette méthode exige un peu de persévérance et elle est parfois coûteuse.

Le plus opérant est souvent de faire un blog à la fois amusant et informatif.

Mais il faut faire attention également, si vous promouvez votre blog, vous devez faire son mis à jour plusieurs fois, en créant des contenus de qualité.

Pensez toujours à votre domaine d’activité et aux besoins de vos clients.

Vous trouverez avec le temps que plus vous publiez souvent des articles, plus vous vous rendez compte que votre blog obtient plus d’autorité, car les internautes vont, de façon naturelle, suggérer, partager, ou prendre comme lien vos publications.

Il peut y arriver souvent qu’un seul article puisse permettre de créer plusieurs liens entrants de qualité vers votre site.

Mais il est plus important de le rendre captivant.

Pour cela, il est primordial d’ajouter des citations, des méthodes pratiques, ou des graphiques.

Ecrire des contenus invités originaux et pratiques

Lorsque vous écrivez un article de qualité, vous arriverez sûrement à trouver un site qui voudra le publier. Ce qu’on appelle aussi du Guest-Blogging.

Il s’agit du concept gagnant-gagnant, c’est-à-dire que le titulaire du site reçoit un article gratuit, et quant à vous, vous gagnez un lien entrant.

Avant de vous jeter dans le guest-blogging, vous devez vous rassurer que vous ne tombiez pas sur un mauvais site.

Par contre, soyez certain que le site avec lequel vous souhaitez pratiquer cette notion de guest-blogging est approprié pour votre sujet.

Sachez que Google a rendu plus dures ses règles de qualité à l’égard des contenus invités.

C’est pour cette raison qu’un contenu de qualité mauvaise pourrait vous causer d’une pénalité venant de Google.

Mais si vous arrivez à bien considérer les bonnes pratiques de Google concernant les contenus invités, en faisant la publication d’un article unique sur d’autres sites autres que le vôtre, vous accroîtrez sans doute l’ampleur de votre marque et vous amènerez sûrement du trafic additionnel vers votre site.

Proposer votre article aux rédacteurs blogueurs

Il existe des rédacteurs qui s’efforcent de trouver des sources adéquates dans le net pour créer des contenus passionnants pour leurs lecteurs.

Si cela devient avantageux pour votre stratégie de netlinking, vous aurez la possibilité de proposer ces rédacteurs à prendre votre article comme ressources.

Mais pour que cela aille comme il se doit, vos contenus doivent être de bonne qualité,mais également plus pertinents.

Afin que vous puissiez joindre des rédacteurs, vous pouvez vous servir de l’outil Help à Reporter Out (en Anglais).

Il s’agit d’un site qui peut vous transmettre trois listes de sujets habituels que les blogueurs et des journalistes cherchent afin de créer leurs articles.

Pour trouver plus précisément des rédacteurs parmi la communauté de rédacteurs basée en France, mieux vaut que vous utilisiez le site responsesource.fr.

Se servir du marketing d’influence

Afin de gagner des liens entrants de qualité et d’autorité, vous avez également la possibilité de suggérer à des blogueurs d’essayer vos produits de façon gratuite.

Bien sûr, ne sollicitez pas devant tout le monde des critiques ou bien des backlinks en échange.

Vous devez laisser ces blogueurs à décider si votre produit vaut la peine d’avoir une mention ou un contenu test.

Lorsque votre blog dispose déjà d’une meilleure visibilité, vous avez également la possibilité de suggérer les influenceurs à leur offrir un contenu ou une interview.

La stratégie consiste à leur permettre de placer un lien sur les pages. De cette manière, vous pouvez également vous procurer une bonne exposition.

En résumé, vous avez principalement besoin de procéder à la création du contenu de qualité afin d’obtenir des backlinks.

Il est à savoir que la création des backlink exige beaucoup plus d’inspirations, du temps et, parfois de budgets en surplus.

Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, vos efforts seront couronnés par les effets avantageux sur votre référencement SEO.

Il ne vous reste plus qu’à suivre de près tous les conseils sur cet article et à éviter les pratiques qui peuvent vous apporter de graves problèmes et qui peuvent nuire à votre campagne de référencement.

>

» Guide COMPLET pour trouver Rapidement vos Clients

close

Fais partie de mes contacts privés


reçois quotidiennement mes conseils

envelope-open-o
envelope-open-o