Si vous débutez plus ou moins dans le netlinking, alors il est possible que vous vous preniez un peu la tête avec l’ensemble du process à adopter pour choisir les bons liens.

“Celui-ci me semble pas mal, mais est-ce que tous les indicateurs sont réellement satisfaisants ?”

Ce petit guide que nous vous proposons ici servira de référence à la fois pour les sollicitations extérieures, comme pour les opérations netlinking que vous lancez vous-mêmes en contactant plateformes netlinking ou sites web, en direct.

La grille de lecture est la même pour les 2 process. Seule l’approche et la démarche changent.

Avant de démarrer, j’aimerai faire un petit rappel de ce qu’est le Netlinking :

C’est tout simplement les liens textes qui pointent vers votre site. C’est un des facteurs pris en compte par les moteurs de recherche pour juger de la pertinence de votre site.

Attention cependant, je dis bien que c’est UN des critères. Ne faites pas la course aux liens non plus, car l’adage ici est très vrai mais c’est la qualité qui prime et non la quantité.

Le Netlinking est un point qui joue un rôle important dans votre référencement mais ce n’est pas crucial non plus.

Netlinking : les vérifications à faire absolument

Pour déterminer le bon spot, il s’agit de vérifier une série de critères complémentaires et non alternatifs : si le premier critère n’est pas respecté, il ne faut pas donner suite.

A commencer par les sacrosaints indicateurs proposés par les outils SEO “Majestic” et “SEObserver” : le Trust Flow et le Citation Flow.

Pour faire un rapide cours sur TF et CF, notez que :

  • TrustFlow : indice de 1 à 100 indiquant la qualité des liens renvoyant vers le site concerné.
  • Citation Flow : indice de 1 à 100 indiquant la qualité des liens renvoyant vers le site concerné.

Autre indice tout aussi primordial (si ce n’est plus) : le Topical Trustflow. Ou l’empreinte laissée par la site : s’agit-il d’un site tourné vers des thématiques business, éducation, sport, bien-être, région, etc ?

Dans vos critères de sélection, vous devrez exiger ce qui suit afin que l’opération de netlinking vous profite vraiment :

  • Un TF > à 25 et un Citation Flow pas ou peu supérieur,
  • Un ratio entre les 2 indices qui ne doit pas être inférieur à 90%,
  • Un topical trustflow qui “match” avec le vôtre. Si vous cherchez à renforcer l’empreinte de votre site sur la thématique “Voyage”, alors privilégiez exclusivement des spots au topical “Voyage”.
  • Un trafic en croissance ou relativement stable (pas en chute libre). A vérifier sur l’outil “Similar Web”.

En croisant ces différents critères, vous aurez déjà l’assurance de ne pas vous tromper sur votre prochain lien externe.

Campagne netlinking : exigences et échanges avec le site

Vient ensuite le temps de mettre en place la campagne de liens et les premiers aller-retours avec l’intermédiaire. Pour tendre vers une efficacité maximum, il vous faudra spécifier toutes vos conditions de façon précise, afin que l’opération se déroule selon vos désirs.

Voici quelques critères de réalisation qui pourront vous être utiles :

  1. Quelle page peut accueillir mon lien parmi toutes celles que j’ai ciblées ? Proposez vous-même une “wishlist” de pages et selon celles validées par l’interlocuteur, vous pourrez faire votre choix.
  2. La page est-elle à une profondeur de clic maximum de trois ? Plus serait inefficace.
  3. Le spot est-il crawlable depuis la Home ? C’est à dire : est-elle liée à la Home Page via d’autres pages ?
  4. Le spot est-il indexé par Google ? Entrez l’url dans google et vérifiez.
  5. L’interlocuteur a-t-il le pouvoir interne et les moyens pour faire un changement on-site (pour éventuellement modifier le lien externe si celui-ci n’est pas fait selon vos souhaits) ? Est-il le webmaster ? Un intermédiaire ?

Pour démarrer un bon Netlinking, vous devez avoir pour objectif d’atteindre la première page de Google.

Car il faut savoir qu’une récente étude montre que les utilisateurs de Google se contente de la première page des résultats, et ne vont guerre au delà.
Donc dès la 2ème page, le trafic est très faible.

D’autre part, vous devez savoir qu’avoir des Backlinks c’est bien, mais vous devez avant tout optimiser vos pages de sites.

Vous pourriez avoir de très bons liens pointant vers votre site, et avoir un contenu de mauvaises qualités, ce serait comme mettre un coup d’épée dans l’eau.

A la recherche du lien externe de qualité

Lorsque vous réalisez un partenariat, ou quand vous chercher à obtenir quelques backlinks via des commentaires de blogs ou des articles, veillez à ce que votre lien soit en DoFollow.

Le Dofollow signifie que vous voulez que les moteurs de recherche suivent le lien. A contrario, le Nofollow signifie de ne pas le suivre.

Dans la recette du bon Netlinking, vous devez mixer un peu vos types de liens. Car même si Google ne suivra pas un Nofollow, n’oubliez pas que c’est un robot, et un robot curieux, il ira malgré tout voir ce qu’il y derrière le lien.

C’est aussi une manière de paraître plus ‘naturel’ car dans votre quête aux liens, vous n’aurez pas toujours des liens DoFollow.

Quel type de lien pouvez demander ?

Choix Lien Texte Seo
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn
Choix Lien Texte Seo
  • 1. Un lien unique (unilatéral) gratuit sur le site en question (en do-follow, sur une ancre non-optimisée pour le SEO pour ne pas attirer l’oeil de Google).
  • 2. Un lien unique (unilaréral) payant sur le site en question (en do-follow, sur une ancre non-optimisée pour le SEO pour ne pas attirer l’oeil de Google).
  • 3. Échange de liens triangulaires (A (vous) fait un lien vers B (l’un des sites de votre interlocuteur) et C (l’autre site de votre interlocuteur) fait un lien vers A (vous)).
  • 4. Échange de liens simple (à retenir en dernier recours) : A vers B et inversement. Mais cette option est loin d’être la plus efficace d’un point de vue “puissance SEO”.

Vous pouvez aussi faire appel aux Annuaires.

Très souvent décrié car soit disant inutile, je dirai que ca ne mange pas de pain d’inscrire votre site dans quelque bons annuaires.

C’est toujours un lien à prendre qui pointera vers votre site internet.

Netlinking et Référencement de votre site

Voici quelques informations utiles pour le référencement d’un site :

  • Vous devez absolument soigner les balises de votre contenu (Balise Hn)
  • Faites une étude sur les mots clés que vous devez utiliser et ceux que vous ciblez pour lesquels vous aimeriez bien vous positionner dans les moteurs de recherche
  • Ne pensez pas Algorithmes mais bien contenu. Trop souvent les webmasters optimise leur site, leurs articles mais ils en oublient qu’ils offrent de la matière avant tout pour les visiteurs, ce qui fait que vous devez vraiment vous concentrer sur un contenu de qualité.
  • Attention à ne pas sur-optimiser, car les pénalités peuvent vite tomber. Si Pengouin ne vous dit rien, c’est le nom d’une mise à jour de Google qui fait très mal aux sites qui s’amuserait à spammer leurs mots clés. La sentence infligée est une bonne pénalité.
  • N’oubliez pas de réaliser un maillage interne avec d’autres articles de votre site. Ce sont des liens complémentaires non seulement pour le lecteur, car vous appuyez vos dires, mais aussi pour les moteurs de recherche qui aiment ce genre de liens internes.

Comprenez que le Netlinking est un facteur important dans la recette du référencement parfait.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre coté pour que les moteurs de recherche vous apprécient et vous positionnent en tête de leurs résultats, vous devez prendre soin d’effectuer des recherches de bons liens externes pointant vers votre site.

C’est ce qui améliorera votre référencement naturel, votre positionnement sur un mot clé ou plusieurs mots clés tapés par les internautes.

Recherches similaires tapées sur Google :

liens seo
netlinking seo
netlinking gratuit
campagne netlinking
lien retour referencement
optimisation des liens
lien retour seo

>

» Guide COMPLET pour trouver Rapidement vos Clients

close

Fais partie de mes contacts privés


reçois quotidiennement mes conseils

envelope-open-o
envelope-open-o