Le référencement naturel n’a décidément pas fini de faire parler de lui. Bien qu’il existe aujourd’hui d’autres moyens que les moteurs de recherche pour se faire connaître, avoir un bon SEO (Search Engine Optimization) sur son site web est indispensable.

Se faire un nom grâce aux réseaux sociaux, c’est très bien, mais être présent en première page des SERPs (Search Engine Result Page), c’est encore mieux. Vous gagnez en visibilité, et ainsi vous pouvez augmenter votre taux de conversion. De plus, au niveau de l’utilisateur, c’est aussi un gage de qualité, de sérieux, et de solidité d’une entreprise.

Google est le moteur de recherche le plus connu, le plus utilisé, et de ce fait, le plus influent. Il ne cesse d’ailleurs d’améliorer l’algorithme de son moteur. Ce qui a pour effet de modifier également les quelques deux cents facteurs qui influent sur le référencement. Tous ces facteurs sont à prendre en compte, mais certains méritent plus d’attention que les autres. C’est sur ces derniers qu’il va falloir être vigilant en 2019.

Avant d’aller plus loin, je vais répondre à une question qu’on me pose très souvent : que veut dire SEO

Il faut savoir que c’est une abréviation anglais pour Search Engine Optimisation. Vous entendrez plus communément parler de Référencement. Mais parfois, on peut également dire SEO.

Ce sont les optimisations pour les moteurs de recherche.

Revenons à notre sujet, voici plusieurs points auxquels vous devrez être vigilant savoir comment optimiser son SEO en 2019

Avoir un site web orienté visiteur

C’est la règle à ne surtout pas oublier, puisque que c’est ce que Google attend de chaque site web. Les visiteurs doivent avoir une expérience agréable sur votre site. Ils doivent pouvoir passer d’une page à une autre facilement, rapidement, de façon logique et fluide.

Pour cela, vous devez optimiser l’architecture de votre site. Ce qui veut dire, revoir l’arborescence, les catégories et les pages, de façon à améliorer l’expérience des utilisateurs. Vous devez concevoir et penser votre site non pas pour l’algorithme, mais pour les internautes.

Favoriser la vitesse

Autant pour Google que pour les utilisateurs, le temps de chargement d’une page peut être rédhibitoire. C’est un facteur à prendre obligatoirement en compte dans votre stratégie de référencement.

Votre site doit pouvoir s’afficher rapidement, et l’internaute doit pouvoir y circuler facilement, quel que soit le support. Enfin, il doit être responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à toutes les tailles d’écran afin d’offrir une expérience de qualité à l’utilisateur.

Pour optimiser la vitesse de chargement, vous devez donc simplifier la structure de votre site, et faire en sorte que vos fichiers images, vidéos… soient accessibles même avec une faible connexion internet.

Penser à la sécurité

Google a décidé de pénaliser les sites web qui ne sont pas sécurisés. En plus de baisser au niveau du référencement, les sites qui ne sont pas en https, vont avoir droit à un avertissement de sécurité. Cet avertissement apparaîtra automatiquement à vos visiteurs avant d’entrer sur votre site, ce qui risque d’en faire fuir un certain nombre.

Alors pour ne pas courir à la catastrophe, il est impératif que vous mettiez en place le protocole de sécurité à partir du certificat SSL. Si vous ne le faites pas, votre site ne s’affichera pas en https, et vous risquez de vous faire sanctionner par Google.

Proposer du contenu de qualité

Le contenu de qualité est essentiel au référencement naturel de votre site. Il doit être pertinent, structuré, recherché et utile à vos visiteurs.

Si les internautes font appel à Google, c’est la plupart du temps pour résoudre un problème. Il faut donc que votre site soit celui qui apporte la meilleure solution à ce problème.

Aussi, votre site doit être cohérent. Vous devez avoir une ligne directrice, une ligne éditoriale, et vous y tenir.

Ne pas oublier les balises

Les balises Title et Meta sont très importantes. Ce sont les premières choses qui vont apparaître dans les résultats de Google, et elles sont décisives dans le choix de cliquer ou non sur votre site.

De plus, ces balises permettent à Google de comprendre le sujet de votre page et son orientation sémantique. Elles sont donc indispensables, et demandent que vous leur accordiez un soin particulier.

Optimiser les backlinks

Pour les moteurs de recherche, des liens entrants de qualité sont une preuve de crédibilité et d’autorité. Pour améliorer votre référencement naturel, vous allez donc devoir établir une stratégie de backlinks.

Google est devenu très vigilant quant à la qualité des liens entrants, et s’il juge que vos liens ne respectent pas ses règles, vous serez pénalisé.

Là encore, pas de secret, un bon lien entrant provient d’une page de qualité et pointe vers une page également de qualité. Les backlinks doivent être cohérents, et provenir de sites d’autorité positionnés sur la même thématique que vous.

Prouver votre légitimité

Pour que Google vous fasse confiance, vous allez devoir lui prouver que vous êtes légitime. Pour cela, vous allez lui montrer que vous êtes solide et que vous êtes un expert dans votre domaine.

Google apprécie les sites qui ont un historique et du contenu ciblé et bien fourni. Alors, n’hésitez pas à traiter des sujets relatifs à votre domaine sous tous les angles possibles, et en utilisant un vocabulaire adapté et diversifié.

Il faut savoir que, pour les nouveaux sites web, il faut compter environ six mois d’existence avant de commencer à se positionner et à obtenir des résultats organiques.

Penser aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, devenus très populaires, ont commencé à se faire une place dans le référencement naturel. Ils vous permettent de générer du trafic, de vous faire connaître grâce au partage et aux diverses interactions possibles sur vos posts.

Pour Google, un site d’autorité est aussi un site dont le contenu fait réagir et est partagé. Veillez donc à choisir les réseaux sociaux adaptés à votre audience, et à les intégrer à votre stratégie de référencement.

>

» Guide COMPLET pour trouver Rapidement vos Clients

close

Fais partie de mes contacts privés


reçois quotidiennement mes conseils

envelope-open-o
envelope-open-o