Bien entendu, si vous cherchez à comprendre le comment du pourquoi analyser les statistiques Instagram, c’est que vous venez enfin de vous lancer sur cet outil de marketing tendance. Il vous permet de gagner en visibilité et surtout de créer un lien original et de confiance avec votre audience. Et évidemment, pour augmenter vos ventes si vous avez un compte professionnel.

Si ce n’est pas le cas, vous êtes – sans doute – au stade de la réflexion d’un branding de marque ou sur le point de créer votre compte sur ce réseau social. Je vous invite donc, à lire cet article pour vous accompagner sur le management à adopter pour la gestion des réseaux sociaux.

Il est temps de découvrir les 4 raisons de surveiller les indicateurs de performance de votre compte Instagram. Je vous explique également à travers ce contenu informatif, comment analyser rapidement les statistiques.

Vous verrez que ces chiffres deviendront un automatisme dans votre stratégie de communication digitale.

instagram like 4294405 640 libre de droit
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

1re Raison : pour améliorer le Taux d’Engagement

L’une des raisons pour laquelle il est important d’analyser les statistiques Instagram, c’est que cela vous permet d’observer le taux d’engagement selon vos contenus publiés sur votre page. 

Sur ce réseau social, vous pouvez communiquer sur le feed par le biais d’un post, d’un réel (la tendance du moment !) et d’une igtv. Mais également avec les stories éphémères. Ces dernières peuvent être conservées sur votre profil grâce à l’option « story à la une ».

Pour rappel, le Taux d’Engagement d’Instagram est l’indicateur qui fait référence au niveau d’activité de votre audience. Cela comprend les interactions de vos followers sur vos publications, soit les partages, les likes, les commentaires, les enregistrements. 

Comment calculer le taux d’engagement Instagram ?

La formule classique la plus utilisée pour évaluer l’efficacité de vos publications Instagram est la suivante :

TAUX D’ENGAGEMENT EN POURCENTAGE = (NOMBRE D’INTERACTIONS / NOMBRE D’ABONNÉS) x 100

Elle permet d’obtenir le pourcentage d’engagement de votre audience en identifiant le nombre d’interactions reçues par rapport au nombre d’abonnés.

Vous devez donc simplement diviser le nombre total d’interactions par le nombre total de vos abonnés. Et pour visualiser votre résultat en pourcentage, il suffit de le multiplier par cent (100). 

Parce que rien ne vaut un exemple pour s’y retrouver ! 

Admettons que vous ayez 720 abonnés. Votre post obtient 25 likes, 5 commentaires et 1 partage, cela fait un total de 31 interactions.

TAUX D’ENGAGEMENT EN POURCENTAGE = (31 / 720) x 100
TAUX D’ENGAGEMENT = 4.30 %

Vous obtenez donc un taux d’engagement de 4,30 % 

Connaître son taux, c’est bien, mais faudrait-il savoir bien l’interpréter et le suivre régulièrement !

Comment interpréter le résultat de son taux d’engagement ?

Maintenant que vous venez de faire vos calculs (sans calculatrice, n’est-ce pas ?), voici ci-dessous un petit récapitulatif pour analyser les statistiques Instagram grâce au pourcentage d’engagement obtenu.

  • Taux d’engagement en dessous de 3 % : je vous conseille de prendre du recul pour améliorer votre ligne éditoriale, car le taux est faible. Cet indicateur montre que les utilisateurs ne sont pas intéressés ou que ça ne leur crée pas une émotion. 
    Interrogez-vous sur votre stratégie de marketing social : est-elle pertinente ? Avez-vous choisi la bonne heure et les bons jours pour publier sur votre compte Instagram ? Est-ce que vous êtes actif, réactif et interactif ? Votre fréquence de publication est-elle régulière ? Etc.
  • Taux d’engagement situé entre 4 % et 6 % : vous commencez à avoir un bon Level ! Celui-ci vous informe que votre audience dégage un intérêt pour votre page Instagram.
  • Taux d’engagement supérieur à 7 % : le Graal !! Vous avez créé une communauté active. Cela joue un rôle primordial pour votre visibilité, votre image et pour développer votre notoriété.

Mais ATTENTION, avoir un taux d’engagement élevé n’est pas forcément qualitatif ! Étant donné que le Taux d’Engagement n’est qu’une data quantitative, cela ne reflète pas la qualité de votre image. 

Votre réputation de marque est en jeu ! 

Il faut s’assurer que celui-ci soit positif et non négatif. Pour cela, soyez réactif sur votre compte et observez les réactions et les commentaires de vos followers. 

audience avatar 2155431 640 image pixabay
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

2e Raison : pour être en adéquation avec l’audience

Cette deuxième raison est en lien avec le résultat du taux d’engagement obtenu.

Analyser les statistiques Instagram permet de voir les axes d’amélioration à mettre en place et d’ajuster un plan d’action en adéquation avec votre communauté.

Pour rappel, votre audience représente les internautes qui se sont abonnés à votre compte, soit appelée les Followers. Il est important d’apprendre à les connaître pour s’adresser correctement à eux. Je vous recommande d’utiliser le bon style selon la génération ! L’emploi du « tu » ne sera pas perçu de la même façon que le « vous », selon votre thématique et votre communauté.

Prenons un exemple !

  • Vous avez une boutique de bijoux récente pour homme et femme. 
  • Vous avez 230 abonnés.
  • Vous ne consultez jamais vos statistiques et vous êtes persuadé que vous n’avez que des femmes parce que les interactions sur vos publications sont féminines. 
  • Sur 10 publications de bijoux, 3 sont adressés aux hommes.
  • À la base de votre stratégie, vous souhaitiez une clientèle féminine. Or, en regardant vos indicateurs d’audience, vous avez 80 % d’hommes qui vous suivent et 20 % de femmes.
  • Un taux d’engagement de 1,3 %.
  • Et sur 20 % des femmes, 6,5 % sont réactives.

3 cas possibles s’offrent à vous !

1er cas – Vous revoyez votre ligne éditoriale en employant des bons hashtags, en créant des concours, des événements, etc. pour développer votre communauté féminine.

2e cas – Vous changez votre stratégie de communication pour faire interagir ces 80 % d’hommes, grâce à des contenus adaptés ! Ce sont des clients potentiels à ne pas négliger, après tout ! Parfois, ce sont les clients qui vous offrent l’opportunité de créer un produit correspondant à leur besoin et non de créer un produit à vendre avant d’avoir choisi sa cible.

3e cas – Vous tentez un équilibre en proposant du contenu mixte pour que les hommes et les femmes soient intéressés et participent au développement de votre CA.

Dans tous les cas, ne restez jamais sur vos acquis ! Toujours tester, essayer et avancer !

follow 826033 640 reseaux social instagram image libre droit
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

3e Raison : pour attirer des followers de qualité

Eh oui, chaque raison est liée comme une toile tissée ! 

Si vous prenez le temps de bien suivre les statistiques générales de votre compte Instagram, vous aurez accès aux données hebdomadaires.

  • L’activité globale de votre page (par exemple le nombre de clics sur un lien ou sur votre profil, le nombre des nouveaux abonnés ou désabonnés).
  • Le comportement de votre communauté (tranche d’âge, sexe, géolocalisation, moment de connexion).
  • Les statistiques de vos publications, stories et vidéos.

Ces indicateurs reflètent une visibilité d’ensemble de votre page. Ainsi, vous aurez des informations intéressantes pour ajuster vos méthodes pour augmenter l’engagement, créer un lien de confiance et développer votre activité.

Maintenant que vous en savez plus sur vos followers, il est temps d’agrandir votre communauté !

Sinon pour aller à l’essentiel, vous avez 4 méthodes infaillibles : la stratégie des Hashtags, la géolocalisation de vos posts, l’interaction de votre part sur d’autres comptes et la publicité sponsorisée.

laptop 3781384 640 compte instagram image libre droit pixabay
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

4e Raison : Analyser les statistiques Instagram permet d’ajuster sa stratégie éditoriale

Suivre les statistiques Instagram permet de maintenir une bonne visibilité, d’attirer des clients même sans avoir un site internet. En revanche, ce dernier reste un support de communication digitale solide non négligeable.

Les utilisateurs naviguent sur cette plateforme sociale pour se divertir, s’inspirer, trouver une bonne adresse, partager et échanger. De ce fait, au temps leur proposer du contenu adéquat pour répondre à leur besoin, non ?

Pour mieux connaître cet outil de marketing social, je vous partage un article du blog officiel Instagram qui détaille son fonctionnement.

Étudier les données de sa page est le pilier de votre stratégie. Mais, n’hésitez pas à jeter de temps à autre un œil chez la concurrence. Je ne parle pas de copier leur contenu ou leur façon de communiquer, mais de comparer pour vous en inspirer. Faites parler votre communauté par le biais de sondages, de boîte à question, de message privé (appelé DM ou MP) pour créer un lien humain même à distance.

Pour ajuster votre stratégie éditoriale, il faut approfondir la recherche en regardant chaque indicateur statistique de votre profil, d’une publication, d’une story, d’un réel et d’une igtv. 

Comprendre pour mieux analyser !

Vue d’ensembles des statistiques du profil Instagram

Votre Couverture

C’est le nombre de comptes touchés (abonnés de la page et les non abonnés) grâce à vos contenus tout confondus. 

Votre audience 

Ce chiffre vous informe sur le comportement des internautes qui vous suivent.

  • Le nombre total des nouveaux abonnements et des annulations.
  • La tranche d’âge de vos followers par genre.
  • Les lieux principaux des utilisateurs.
  • L’estimation des heures et des jours de connexion où vos abonnés sont les plus actifs.

Les indicateurs d’une story 

Les Impressions

Le nombre de fois où votre story a été consultée.

Précédent, Retour

Le nombre de comptes qui sont retournés voir la story précédente.

Sorties, Abandons

L’utilisateur qui a quitté les stories pour revenir sur le fil d’actualité (feed).

Story suivante

Glissement complet de votre story vers le compte suivant pour swiper vers ses stories.

Abonnements

Les nouveaux abonnés liés à votre story. Topissime !!

Comptes touchés 

Ce chiffre indique le nombre de comptes ayant vu la story.

Interactions

Cet indicateur désigne l’ensemble des actions effectuées par un internaute, comme le clic sur un lien, l’envoi d’un message, la participation au sondage, etc.

Visites de profil

Vous saurez le nombre de fois où votre profil a été consulté. Il est donc important de soigner votre bio et de bien choisir votre identité visuelle.

L’analyse de vos Publications

Les enregistrements

Ce chiffre indique le nombre de fois où votre post Instagram a été enregistré.

Les autres données 

  • La Couverture.
  • Les Impressions.
  • Les Abonnements.
  • Les Commentaires.
  • Les Mentions J’aime.
  • Les interactions avec les publications.

Statistiques d’un réel 

Le réel Instagram est la tendance du moment pour partager du contenu ludique et attractif. Son contenu est sous forme de vidéo d’une durée de 30 secondes maximum ! WOW, un challenge qui plaît et qui prend de l’ampleur dans la communication digitale de marque ! 

Si vous ne connaissez pas encore ce nouveau format, je vous explique tout ici pour booster votre visibilité grâce à Instagram Réels.

Comptes touchés 

Le nombre de personnes qui ont vu votre réel Instagram.

Lectures

C’est le nombre de fois où votre réel a été vu.

Les interactions 

  • Commentaires
  • Mentions J’aime
  • Enregistrements
  • Partages

Données d’une igtv

Ce format de contenu perd de la notoriété face aux réels, mais pas son style ! Vous pouvez réaliser une vidéo d’une durée entre 1 et 15 minutes.

Votre vidéo Instagram, a-t-elle fait des ravages ? Pour cela, regardez le nombre de vues de la vidéo, la couverture et les interactions.

N’oubliez pas, un suivi régulier de vos indicateurs Instagram augmente votre CA, embellira votre image et développera votre notoriété. Ce n’est donc pas du temps perdu !

Alors, dites-moi en commentaire si vous avez bien compris pourquoi analyser les statistiques Instagram est un facteur important ? 

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour la gestion de votre réseau social, la mise en place d’une stratégie digitale sur du long terme ou des astuces pour adapter vos contenus aux attentes de votre communauté, passez à l’action ! 

Comment ?

En obtenant un conseil personnalisé sur les réseaux sociaux grâce à des coachings d’un conseiller personnel. 

Osez vous démarquer et prenez en main votre stratégie de communication digitale, dès maintenant !!
Contactez-moi en un clic !

Romain, votre coach passionné par le web !