fbpx

De nombreux entrepreneurs utilisent Facebook pour augmenter la visibilité ou les ventes de leurs entreprises. Sur ce réseau social, on peut attirer de nouveaux clients, conserver les clients existants et fournir un support client.

Table des matières de l’article

  • Pourquoi avez-vous besoin d’une page Facebook pour votre entreprise ?
  • Facebook pour votre entreprise : comment maintenir l’intérêt des abonnés ?
  • Comment convertir vos fans Facebook en clients ?
  • Gestion du service client avec votre page Facebook
  • Conclusion

Pourquoi possèder une page Facebook pour votre entreprise ?

Page Facebook Pro
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Une entreprise ne doit pas seulement offrir des produits de haute qualité ou fournir des services utiles. Sans marketing approprié, vendre quelque chose devient très difficile.

Mais contrairement aux grandes entreprises, les petites entreprises ne peuvent pas se permettre des campagnes publicitaires à grande échelle diffusées à la télévision ou pendant les matchs de football. Ils doivent trouver des canaux de commercialisation moins chers mais efficaces, et Facebook est l’un des meilleurs.

Aujourd’hui, la présence sur les réseaux sociaux est un must même pour les grandes entreprises, et il y a plusieurs raisons à cela.

– La communication avec les abonnés et les clients potentiels via les médias sociaux rend cette expérience plus personnelle. Ils apprennent à vous connaître en tant que personne réelle plutôt que comme une entreprise sans visage et froide. De cette façon, on peut établir des relations plus étroites avec les clients et gagner facilement leur confiance.

– L’expérimentation de différents types de contenu et la communication avec les abonnés vous permettent de mieux connaître votre public cible . À son tour, savoir qui sont vos clients potentiels et ce qu’ils veulent sert de phare pour toute entreprise.

– Un compte professionnel Facebook peut réussir à générer du trafic et, ainsi, convertir des abonnés en clients .

– De plus en plus de gens considèrent les médias sociaux comme un endroit où ils peuvent obtenir de l’aide ou se plaindre de produits et services. Par conséquent, les petites entreprises devraient considérer les réseaux sociaux comme un autre canal de support client .

Comment maintenir l’intérêt de vos abonnés ?

Garder L'interet Facebook
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement des plateformes publicitaires. Même si vous avez réussi à intéresser les gens à votre page d’une manière ou d’une autre, cela ne signifie pas qu’ils ne se désinscrireont pas – à moins que vous ne leur offriez quelque chose de valable pour rester.

1. Fournissez un contenu précieux

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les abonnés quitte votre page c’est que le contenu n’est pas assez pertinent.

Les utilisateurs de Facebook suivent les comptes car ils peuvent consommer du contenu qu’ils trouvent intéressant et utile en premier lieu. Ne pas obtenir ce qu’ils attendent les conduit à se désinscrire.

Donc, chaque fois que vous créez un article, réfléchissez bien :

cet article a-t-il une valeur pour le public ? Par exemple, si je suis un compte consacré à la forme physique et aux sports, je m’attends à voir beaucoup de conseils et de recommandations sur les exercices et peut-être des nouvelles sportives. Ces publications doivent être au cœur de votre stratégie de contenu.

2. Publiez régulièrement

Même si les utilisateurs de Facebook trouvent un contenu précieux sur votre compte, ils peuvent quand même partir au cas où le contenu ne serait pas mis à jour régulièrement. Les gens utilisent les médias sociaux tout le temps et s’attendent à profiter du contenu chaque jour ou week-end en fonction de son type.

Cependant, si de nouveaux messages apparaissent au hasard une ou deux fois par mois, les utilisateurs perdront rapidement leur intérêt.

3. Publiez au bon moment

La publication au bon moment joue également un rôle important car elle affecte si les personnes verront ces publications dans le flux.

Par exemple, la plupart des gens vérifient leur flux d’actualité le matin, le midi et le soir. Donc, si vous postez quelque chose peu de temps après ces moments-là, les messages seront perdus ou du moins noyé dans un fil d’actualité bien chargé.

Cependant, quel est le bon et le mauvais moment pour la publication dépend de votre public, où ils vivent et travaillent, etc. Donc, vous devrez analyser ces facteurs avant d’élaborer un calendrier de publication.

Mais gardez à l’esprit que publier trop peut ennuyer les abonnés. Selon le contenu que vous créez, vous souhaiterez peut-être publier quelque chose 2 à 3 fois par jour.

4. Engagez des abonnés

Pour utiliser Facebook avec succès pour les petites entreprises, il faut s’engager avec le public. S’engager signifie interagir, répondre aux actions des autres. Aimer les messages, commenter, répondre et demander – toutes ces activités se réfèrent à l’engagement. Mais il en va de même pour vous !

Les propriétaires de petites entreprises qui souhaitent promouvoir des produits sur Facebook doivent également répondre, poser des questions, aimer et commenter. Les gens sur les réseaux sociaux veulent être entendus, veulent un endroit pour partager leurs pensées, leurs sentiments et leur expérience. Donnez-leur et ils se sentiront attachés à votre marque et à la communauté sociale que vous créez.

5. N’allez pas trop loin avec la publicité

Bien sûr, puisque vous voulez convertir des abonnés en clients, vous ne pouvez pas vous passer de publicité. Mais lorsque les comptes ne publient que des annonces, les abonnés perdent tout intérêt et se désabonnent.

Combien en faut-il ?  je dirais que 80% des messages devraient être divertissants alors que seulement 20% devraient promouvoir directement les produits. Mais il semble que les entreprises aient prouvé que ce ratio n’est pas toujours le bon.

Vous aussi, vous devez expérimenter pour trouver la bonne proportion. N’oubliez pas que la publication de messages promotionnels apporte des pistes mais ennuie. La publication de contenu non promotionnel fait le bonheur des abonnés mais n’apporte aucune vente. Vous pouvez vous permettre plus d’articles promotionnels s’ils sont vraiment créatifs ou amusants.

Comment convertir vos fans Facebook en clients ?

Abonne Client
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Convaincre les gens de rester sur votre compte Facebook ne garantit pas qu’ils deviendront automatiquement des clients. L’idée d’utiliser Facebook pour les petites entreprises est de gagner de l’argent. Voici quelques conseils généraux sur la façon de convertir des abonnés en clients.

De nombreux entrepreneurs débutants s’attendent à ce que les utilisateurs de Facebook trouvent eux-mêmes ces liens dans la section « À propos » du profil. Mais la vérité est que personne ne va dans cette rubrique, ou très peu.

Par conséquent, placer ces liens sous les messages et même les commentaires est un must. Les gens peuvent apprécier vos publications Facebook et même s’intéresser aux produits que vous promouvez. Mais sans lien qui peut les conduire sur votre offre par exemple, ils ne se convertiront jamais en clients réels.

2. Offrez des coupons exclusifs

Penses-y. Il y a des centaines (voire des milliers) de personnes qui suivent votre compte Facebook et vous souhaitez qu’elles achètent des produits sur votre site. Alors que diriez-vous de les récompenser pour avoir fait partie de la communauté ?

Essayez d’offrir des coupons exclusifs réservés aux abonnés. Cet acte rendra les abonnés spéciaux. De plus, lorsque la remise est offerte, la plupart des gens visitent au moins votre site Web et parcourent le catalogue.

Il existe également une autre raison d’offrir des coupons au lieu d’annoncer simplement une remise sur certains produits. En offrant un rabais, vous demandez aux visiteurs du site d’acheter quelque chose à un certain prix. Mais un coupon est une offre gratuite, un cadeau. Les abonnés l’obtiennent gratuitement et ce serait un gaspillage de ne pas l’utiliser.

3. Republiez le contenu de votre blog

Si votre boutique a un blog , c’est une bonne idée de republier certains articles sur votre page Facebook. C’est un autre type de contenu qui peut vous aider à interagir avec le public. Cependant, le repostage pur ne convertira pratiquement aucun abonné en clients.

Pour ce faire, republiez juste une certaine partie d’un article qui suscitera l’intérêt, puis proposez aux abonnés de lire l’intégralité de l’article sur votre blog. Cela peut ne pas entraîner de ventes réelles, mais cette astuce conduira un certain pourcentage de vos abonnés aux médias sociaux vers le site Web. Et qui sait, peut-être qu’ils vont le parcourir pendant un certain temps, parcourir le catalogue et trouver quelque chose d’intéressant sur votre site.

4. Encouragez le contenu généré par les utilisateurs

Même si vous êtes en mesure de créer les articles promotionnels les plus amusants et les plus excitants du monde, cela ressemblera toujours à une annonce.

Les acheteurs font davantage confiance aux autres acheteurs qu’aux marques ou aux experts. C’est pourquoi vous devez encourager le contenu généré par les utilisateurs dans la mesure du possible.

Utilisez des hashtags pour trouver le contenu requis publié par vos abonnés. Demandez la permission de republier et remerciez toujours ces utilisateurs avec une remise, un coupon ou quelques moments de gloire. Par exemple, de nombreux utilisateurs de Facebook seraient heureux de partager leur expérience avec votre produit dans une interview en quelque sorte. Vous pouvez également organiser des concours ou simplement republier les avis des clients.

5. Annoncez des remises

Offrir des remises donne toujours des résultats, vous ne devez donc pas ignorer cette méthode pour attirer des clients. Quant aux réseaux sociaux, ils sont un excellent endroit pour annoncer des remises et des promotions de vente , surtout lorsque ces offres sont limitées.

Gestion du service client avec votre page Facebook

Support Client
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Facebook (tout comme les autres réseaux sociaux) peut servir de centre de support client. De nos jours, de nombreux acheteurs pensent qu’il est acceptable de laisser des avis et de poser des questions sur la page Facebook d’une marque. Par conséquent, vous devez apprendre à gérer ces utilisateurs.

Voici quelques conseils:

1. Répondez toujours

Ignorer les plaintes est la pire chose que les marques puissent faire. Et cela affectera non seulement celui qui se plaint, mais aussi les autres abonnés, car toute la communauté verra des commentaires en colère sans réponse.

2. Répondez rapidement

Une réponse rapide témoigne d’un bon service client. Bien sûr, il est impossible de réagir à chaque plainte dans les cinq minutes si vous êtes une petite entreprise dropshipping avec une seule personne en charge. Mais il est indispensable de répondre au moins dans les 24 heures. 

3. Soyez poli et patient

Je suppose que cela va de soi. Nous nous sommes tous plaints auprès des entreprises et nous nous attendions tous à ce que le type au téléphone soit poli et courtois, peu importe qui avait raison et qui avait tort. Il en va de même pour votre propre entreprise.

Restez calme, soyez professionnel et commencez toujours par présenter des excuses pour les inconvénients (même si vous savez que le client a tort).

4. Résoudre le problème

Après vous être excusé publiquement, contactez le client en privé et essayez de l’aider. Même si vous réussissez, c’est une bonne idée d’offrir une remise, un coupon ou autre chose gratuitement au client. Si vous échouez, n’hésitez pas à rembourser, présentez-vous à nouveau des excuses et offrez quelque chose de plus précieux sinon vous perdrez le client pour toujours.

Cependant, n’offrez pas de remises publiquement car certains abonnés peuvent vouloir imiter les plaintes juste pour en obtenir une aussi.

5. Demander aux plaignants de supprimer les messages en colère

Si le problème est résolu, la plupart des clients se calment et certains se sentent même désolés de se mettre en colère. Par conséquent, leur demander en privé de supprimer les messages ou les commentaires en colère peut fonctionner. Ou vous pouvez leur demander d’écrire un autre commentaire disant que le problème a été résolu et que tout va bien maintenant.

Ou répondez simplement au message d’origine à nouveau et écrivez que le problème est résolu.

Conclusion

Avoir un compte Facebook avec des milliers d’adeptes ne sert à rien, sauf si vous savez comment les convertir en clients réels. De plus, si vous ne leur fournissez pas de contenu de haute qualité, vous perdrez rapidement tout le public. 

Mais avec une stratégie marketing Facebook appropriée, vous pouvez transformer le compte en une source stable d’acheteurs réguliers.