Voulez-vous tirer le maximum de vos campagnes Facebook Ads ?

Voici 10 conseils et astuces pratiques pour les publicités Facebook, qui vous seront très utiles!

On va voir ensemble comment faire une publicité sur Facebook, et surtout comment la rendre rentable.

Facebook est un outil promotionnel très puissant qui est utilisé par beaucoup d’entrepreneurs qui cherchent à croître leur business.

Ce réseaux social est populaire aussi bien auprès des jeunes que des plus âgés, et comptes des millions d’utilisateurs dans le monde.

Facebook c’est : 1,59 milliards de personnes visitent Facebook chaque jour dans le monde, et même plusieurs fois par jour pour plus de la moitié d’entre eux.

Ce n’est pas seulement le nombre de visites qui est important, c’est aussi le temps passé sur la plate-forme. Les statistiques indiquent que le Français moyen consacre chaque jour 1 heure de son temps à Facebook, pour lire le flux d’actualité, ou bien pour discuter avec ses amis.

C’est pourquoi les marketeurs essaient d’utiliser ce réseau social chaque fois que possible, et s’efforcent d’en tirer le maximum de bénéfices.

J’espère que vous ne continuerez pas à ignorer cet outil marketing remarquablement efficace, et que vous commencerez à utiliser les publicités Facebook Ads dès maintenant !

Avoir recours à la publicité est une excellente stratégie Webmarketing pour trouver des clients potentiels à votre activité.

La publicité Facebook permet d’atteindre de nouveaux clients cependant sachez que ce n’est pas une mince affaire.

Vous allez devoir prendre le temps d’analyser votre campagne de pub, encore plus si c’est votre première campagne.

Il y a des métriques à surveiller pour ne pas tomber dans un gouffre financier qui vous rapporte 0, avec notamment le tableau de bord de votre gestionnaire de publicités.

Sommaire

Création de votre Publicité avec Facebook Ads

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Avant de vous donner quelques astuces sur comment créer votre publicité Facebook, il est important de poser les bases pour une publicité réussi.

Lors de la création de campagnes publicitaires, il faut tout d’abord vous assurez au préalable, que votre Pixel Facebook figure bien sur toutes vos pages.

Cela peut paraître anodin et simple, mais combien de personnes j’ai pu voir lancer des campagnes pubs et avoir oublié le Pixel. C’est la base.

C’est comme faire un tour de voiture sans fermer vos portes. Vous pouvez le faire, mais ce serait impensable. Et bien lors de campagnes de publicités Facebook, c’est pareil.

Je ne vais pas m’attarder sur la création de votre publicité, mais simplement vous donner les principales étapes.

Tout d’abord, vous allez devoir utiliser votre Business Manager, qui logiquement est associé à votre compte Facebook.

Ensuite, via votre site internet, vous allez devoir installer votre Pixel Facebook si ce n’est pas déjà fait.

Puis commencer la création de votre campagne qui se décompose ainsi :

  • Campagne
  • Ensemble de publicités
  • Publicités

Vous allez devoir travailler votre copywriting pour vos textes et utiliser de bons visuels qui impacteront.
Ciblez les bonnes audiences, celles qui ont un potentiel attrait pour ce que vous proposez. Ce qui signifie un ciblage parfait si vous voulez espérer un retour sur investissement.

Pour impacter avec vos titres ou vos textes, vous devrez choisir le mot clé qui interpelle, qui donne envie de vous lire. Le mot qui va titiller la curiosité du visiteur qui pourra devenir votre prospect.

Concernant votre audience, faites attention à ne pas créer une campagne ciblée trop « large ».

Ce qui signifie vouloir vendre à tout le monde.
Ce n’est pas possible. La taille de l’audience impactera vos résultats en terme de taux de clics mais surtout sur votre budget.

Une taille d’audience au dessus de 300 000 / 400 000 personnes c’est déjà énorme. Au delà du millions, revoyez votre copie, ou alors soyez prêt à sortir votre carnet de chèque.

Faites de la publicité en utilisant également votre coté créatif. C’est le meilleur moyen de sortir du lot par rapport à vos concurrents, mais également d’impacter différemment.

N’hésitez pas non plus à bichonner votre landing page. Cette fameuse page ou vous allez envoyer votre potentiel prospect.

En webmarketing ou se sert aussi de cette page pour ensuite réaliser ce que l’on appelle du Retargeting.

C’est à dire de pouvoir recibler toutes les personnes qui ont visité votre page d’atterrissage mais qui n’ont pas réalisé d’action.

C’est un très bon moyen de créer des campagnes à moindre coûts. Car le reciblage permet de toucher des personnes qui vous connaissent déjà et par conséquent, les coûts d’acquisitions sont moins importants.

Vous l’aurez compris, des campagnes publicitaires qui paraissaient être un jeu d’enfant, ce retrouvent finalement à être plus vigilant que prévu.

Des astuces pour votre ciblage

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

La publicité en ligne Facebook demande une certaine rigueur sur le ciblage.

Imaginez que vous vendiez des diagnostiques immobiliers en Rhône Alpes et que votre publicité Facebook apparaissent dans le flux d’actualité des gens qui sont au fin fond de la Bretagne, cela n’aurait aucun intérêt.

Utilisez le ciblage géographique

Si vous effectuez régulièrement une analyse de votre public (audience) cible, vous savez probablement qui sont les personnes intéressées par votre activité et où elles vivent. Grâce aux options de ciblage géographique de Facebook, il vous est très facile de les atteindre.

Facebook utilise généralement les signaux envoyés par les téléphones mobiles, les adresses IP et les données de profils pour déterminer l’emplacement géographique de l’utilisateur. Si l’on est en voyage, Facebook le saura et affichera des publicités en rapport avec la destination où l’on se trouve.

Évidemment, c’est quelque chose dont vous pouvez profiter en tant qu’entreprise.

Grâce aux publicités Facebook, vous pouvez cibler des utilisateurs en fonction de leur pays, de leur ville, ou même d’un lieu déterminé. Pour cela, il suffit de taper n’importe quelle adresse physique dans la barre de recherche et de cibler toutes les personnes qui se trouvent dans ou autour d’une zone ou d’un endroit.

En outre, Facebook vous permet de faire apparaître une publicité à :

  • Toutes les personnes qui se trouvent à cet endroit
  • Ceux qui y habitent
  • Ceux qui y sont depuis peu
  • Ceux qui s’y trouvent en voyage

Quand on vend des produits en ligne, il est logique de choisir un pays où le volume de vente est élevé et de cibler spécifiquement ses habitants. En revanche, il est illogique de cibler les voyageurs de passage, car ceux-ci ne prêteront pas attention à votre publicité, et de toute façon elle ne sera pas pertinente.

Utilisez le ciblage comportemental

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Facebook vous permet de cibler des publics (audiences) en fonction de leur comportement, avec un grand niveau de précision.

[Comportements : anniversaire, types de consommateurs, activités digitales, expatriés, utilisateurs d’appareils mobiles, types d’appareil mobile, plus de catégorie, etc.]

Comme vous le voyez, Facebook utilise de nombreuses catégories, qui comportent également de nombreuses sous-catégories. Si vous effectuez régulièrement des analyses de votre public cible, vous pouvez suggérer à Facebook d’effectuer un ciblage précis en tenant compte de ce que les clients potentiels aiment, des appareils qu’ils utilisent, de la méthode de paiement qu’il préfèrent, etc.

Divisez votre public cible en groupes

Si votre public est la France entière, il est préférable de créer plusieurs campagnes Facebook, par exemple une pour chaque région (Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, PACA.). Cela vous aidera à mieux évaluer le succès de vos publicités Facebook, et donc à minimiser vos coûts.

Après quelques temps (une à deux semaines), il vous faudra procéder à une analyse, afin de déterminer quelle région est la plus profitable, et ensuite la diviser par villes. Ainsi, vous serez quelle région est plus réactive ainsi que les villes qui offre le plus de potentiel et doit retenir votre attention.

Bien sûr, plus vous ciblez de groupes différents, plus vous devrez investir dans vos campagnes publicitaires. Mais, ça vaut le coup. Si vous adoptez cette stratégie de ciblage dès le début, vous dépenserez probablement beaucoup moins d’argent en direction des publics qui ne sont pas rentables que si vous n’avez aucune stratégie.

Utilisez le reciblage de vos visiteurs

Ce levier est super puissant. Vous allez recibler toutes les personne qui ont réalisé une action sur votre site (visite d’une page spécifique, vue de pages…etc..).

C’est une méthode puissante pour la simple et bonne raison que vous allez vous adresser à un public qui vous connait déjà. Vous allez parler à des visiteurs qui ont déjà vu votre site et par conséquent, vous ont déjà vu ou lu.

C’est ce qu’on appelle aussi s’adresser à un trafic « chaud ». Le reciblage (ou aussi Retargeting) un excellent moyen de mettre en place des campagnes publicitaires à moindre coût pour un maximum de résultats.

Conseils pour rédiger des publicités sur Facebook

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

La création de publicité est accessible à tous, mais encore faut’il bien les rédiger. Le copywriting (l’art de rédiger des textes entraînant) est de rigueur. Je vous explique pourquoi.

Arrêtez d’essayer de vendre quelque chose

“Stop selling” (arrêtez de vendre). C’est l’un des conseils les plus importants que je puisse vous donner, bien que cela paraisse un peu étrange.

De nos jours, nous sommes soumis à tellement de publicités, que notre cerveau les ignore la plupart du temps. Quand nous voyons une publicité sur notre mobile, nous faisons généralement défiler l’écran ou bien nous essayons de la faire disparaître.

C’est pourquoi les marketeurs utilisent certaines astuces, qui les aident à atteindre leur public cible et à augmenter leurs ventes. L’une de ces astuces consiste à arrêter d’essayer de convaincre les gens d’acheter quelque chose.

Si vous proposez aux gens, non pas un produit, mais une solution à leur problèmes, ils seront beaucoup plus enclins à remarquer votre publicité et à cliquer dessus.

Suivez ce conseil, vos publicités seront bien plus rentables.

Utilisez des chiffres dans les titres

Des titres accrocheurs ou amusants sont très efficaces pour attirer l’attention. Mais pour vraiment capter l’attention du lecteur, il faut inclure les nombres dans le titre des publicités.

C’est un fait, les titres qui commencent avec un nombre – ou qui en contiennent un – sont intrigants et incitent le lecteur à cliquer sur la publicité.

Comparons par exemple ces deux titres :

  1. Comment gagner beaucoup d’argent en faisant la publicité de votre magasin sur Facebook
  2. Comment gagner plus de 4500 € en faisant la publicité de votre magasin sur Facebook

Vous voyez la différence ?

Quand nous utilisons des chiffres dans un titre, nous rendons notre message plus facile à mémoriser et plus intéressant. Comme les gens ont une idée précise du résultat à atteindre en suivant le lien, ils ont envie de cliquer dessus pour en savoir plus.

Une analyse de milliers d’articles à établi que les titres comportant le nombre 10 sont ceux qui plaisaient le plus. Les messages Facebook comportant le nombre 10 ont été partagé 622 fois alors que ceux comprenant le nombre 5 n’ont été partagés que 396 fois.

Testez différents appels à l’action (calls-to-action)

Notre prochaine astuce concerne les appels à l’action.

Quand on met en place une campagne publicitaire sur Facebook, il est préférable de créer différents types de publicité et de tester différents appels à l’action, car ceux-ci ont un grand impact sur le taux de clic. Sachez qu’un seul mot peut augmenter ou faire baisser votre taux de conversion.

Voici les 7 types d’appel à l’action disponible sur Facebook :

  • Réservez maintenant
  • Contactez-nous
  • Utilisez l’application
  • Jouez
  • Achetez
  • Inscrivez-vous
  • Regardez la vidéo

Cela dépend de ce que vous allez offrir à vos clients.

Comme vous possédez un magasin en ligne, il est évident que vous allez utiliser principalement le bouton « acheter ». Cependant, je recommande de tester différents appels à l’action. Cela peut produire des résultats spectaculaires.

Conseils pour le design des publicités

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Le visuel est l’élément le plus impactant dans une publicité Facebook. C’est ce qui interpelle l’internaute et vous permet de capter l’attention d’un potentiel client.

Évitez les photos libres de droits gratuites

Facebook est un réseau social très populaire, qui comptait 2,41 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. La plupart de ses utilisateurs essaient de faire la promotion de leurs produits ou services à l’aide de photos libres de droits…

… et ils commettent une grave erreur.

Le plus gros problème avec les photos libres de droits gratuite, c’est qu’on les trouve partout, et qu’elles sont accessibles à tout le monde. Moi, vous, n’importe qui peut utiliser la même photo pour faire la promotion de services qui n’ont rien à voir entre-eux. Ce n’est vraiment pas une bonne idée d’utiliser ce type de photos, si vous voulez construire une image de marque et vous différencier de la foule. Bien sûr, la probabilité pour que deux images identiques soient vues par la même personne est faible, mais pas nulle.

Autre problème avec les photos libres de droits gratuites : les postures et les émotions affichées par les modèles ont souvent l’air artificielles ou affectées.

Est-ce que voyez souvent des gens faire des têtes pareilles ?

Seriez-vous prêts à leur acheter quelque chose …? Alors pourquoi est-ce que vos abonnés le feraient ?

Comme vous le voyez, les photos libres de droits ne sont pas le meilleur choix si vous voulez être pris au sérieux par des acheteurs potentiels. Cependant, il n’est pas évident de trouver ou de faire des photos de qualité professionnelle, cela nécessite du temps et de l’argent, ce dont on ne dispose pas toujours lorsque l’on démarre un business.

La solution consiste à utiliser des photos libres de droits, mais payantes, qui sont de très bonne qualité et ont un aspect beaucoup plus professionnel que les versions gratuites. En général, ces photos ne sont pas bien chères et on peut en acheter un grand nombre, même avec un budget limité.

Utilisez des photos de personnes

Soyons honnêtes, la plupart des gens utilise Facebook pour voir comment vivent les autres.

ils adorent voir les nouvelles photos de leurs amis et font des commentaires sur leur look.

Si vous voulez que votre publicité soit remarquée, je vous recommande fortement d’utiliser des photos qui ont l’air vraies et prises sur le vif. Elles sont efficaces pour établir une bonne première impression et aident à créer une connexion émotionnelle avec l’acheteur potentiel.

Conseils pour analyser les résultats des publicités Facebook

  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn

Si vous voulez gagner de l’argent avec la publicité Facebook, vous allez devoir étudier vos stats de très prêts et en connaitre les résultats.

Concentrez-vous sur les ventes, pas sur les « j’aime »

Les « j’aime » et les partages sont importants car ils vous aident à tester différents types de contenu et à déterminer ceux qui sont les plus populaires. Toutefois, ils sont totalement inutiles en ce qui concerne l’évaluation de la rentabilité de votre campagne Facebook.

Si vous recevez des tonnes de « j’aime», mais que personne ne vous achète rien, cela signifie que quelque chose ne va pas.

Le problème peut provenir de votre publicité, de votre site, ou d’une autre raison ;mais de toute façon, il faut arrêter votre campagne publicitaire et analyser à fond ce qui se passe, afin de trouver une solution.

Pensez a calculer votre retour sur investissement en tenant compte du coût total. Par exemple, si vous avez vendu un seul produit à 10 € et que vous avez dépensé 9 € en publicité Facebook, votre profit n’est que de 1 €.

Toutefois, si vous prenez en compte les coûts annexes, comme l’utilisation de photos payantes, ou de vidéos, vous vous rendrez peut-être compte que vous ne gagnez pas d’argent… mais que vous en perdez !

C’est pourquoi je vous recommande fortement d’établir un budget marketing et de tenir à jour l’ensemble de vos revenus et dépenses.

Ces conseils vont assurément vous aider à faire croître votre entreprise. Utilisez-les lorsque vous créez vos campagnes marketing Facebook et vous obtiendrez rapidement d’excellents résultats.

Voici les requêtes Google associés à ce sujet :

  • publicité sur facebook gratuit
  • publicité sur facebook prix
  • tuto pub facebook
  • pub facebook video
  • exemple publicité facebook
  • comment faire une bonne pub facebook
  • publicité facebook avis
  • comment faire une pub sponsorisé sur facebook
>

» Guide COMPLET pour trouver Rapidement vos Clients

close

Fais partie de mes contacts privés


reçois quotidiennement mes conseils

envelope-open-o
envelope-open-o