Créer un blog, rien de plus simple en 2019. Même si vous n’êtes pas à l’aise avec la technique, vous allez voir que tout le monde peut arriver à démarrer un blog avec une création simple.

En seulement quelques minutes, vous allez obtenir un blog rapide, fonctionnel, c’est parfait pour débuter votre activité sur Internet.

Créer son blog est facile !

Qui a déjà entendu cette phrase ?

On va voir ensemble toutes les plateformes disponibles sur le net pour construire son blog.

Je vais vous montrer les 4 plateformes les mieux adaptées pour créer votre site avec un blog.

Et enfin, pourquoi passer par WordPress est essentiel pour créer un blog professionnel et optimisé.

Puis je vais vous expliquer qu’en seulement 15 minutes, il est impossible de créer un site internet.

WordPress, la plateforme la plus connue

Pour démarrer ce chapitre je vais vous parler du plus populaire. Il s’agit d’un script utilisé par plus de 30% des sites dans le monde.

J’en avais déjà parlé dans un autre article sur le sujet ici.

WordPress.org

À mon sens, WordPress.org est la plateforme ou il faut être pour créer son blog.

Vous allez devoir acheter un Nom de domaine etun hébergement pour votre blog.

Ensuite vous allez devoir installer un thème (gratuit ou payant) puis effectuer les modifications nécessaires pour obtenir un site qui vous convienne.

Pas de panique là-dessus, normalement chez votre hébergeur, vous avez juste à cliquer sur un bouton, et tout s’installe en quelques secondes.

A savoir que WordPress.org demande une prise en main, mais des centaines de tutos gratuits sont disponibles sur WordPress pour apprendre à manipuler cet outil.

A ce propos j’ai un Atelier disponible dans lequel je vous aide à créer votre Site de A à Z. Cliquez ici pour le découvrir.

Il vous faudra donc un peu de temps pour manier l’outil. Comptez également un petit budget de 30-40€ pour l’achat du nom de domaine et l’hébergement à l’année.

Ces deux points peuvent effrayer les débutant mais il ne faut pas, une fois votre WordPress mis en place, tout sera automatisé.

WordPress.com

WordPress.com est une plateforme dérivée de WordPress.org.

Elle est plus simple de fonctionnement mais ATTENTION, vous ne serez pas vraiment libre d’utiliser votre site comme vous le voulez.

WordPress.com vous bride pour utiliser le script ou alors il faudra payer. Et ce sont des paiements mensuels qui peuvent vite devenir cher.

Cependant WordPress.com dispose de peu de thèmes, et votre nom de domaine sera obligatoirement comme cela « https://nom-de-domaine.wordpress.com

Vous pourrez donc, créer rapidement votre blog et gratuitement.

Wix

Wix est une plateforme comme wordpress.com. En revanche wix, propose beaucoup plus de thèmes que wordpress

Vous pouvez souscrire aux formules payantes pour avoir plus de fonctionnalités et plus de fluidité dans le chargement de votre blog.

Votre nom de domaine se terminera avec « .wix.com ».

Même chose que WordPress.com, faites attention car vous avez un abonnement mensuel à payer. Ce qui veut dire que, si vous souhaitez stopper vos paiements, cela cloturera votre site.

Je ne suis pas un grand fan de Wix pourtant ils mettent tout en oeuvre pour simplifier leur utilisation.

Ce qui me gène c’est que d’une part, c’est prouvé que Wix se référence moins bien qu’un classique WordPress, et d’autre part, j’ai pas trouvé leur interface si ergonomique que cela.

Libre à chacun de se faire son opinion sur cette plateforme.

Blogger

Blogger est l’une des premières plateformes de création de blog en ligne.

Racheté par Google en 2003, Blogger vous permettra d’utiliser les outils simplifiés de Google.

Utiliser une plateforme de la renommée Google, cela peut vous donner un atout dans les recherche de longue traîne.

Cependant, l’interface de blogger n’est pas très agréable, si vous êtes prêt à apprendre quelque bout de code alors vous pourrez utiliser blogger et créer votre blog gratuitement.

Cette plateforme était bien utilisé avant que WordPress ne se démocratise. Aujourd’hui je dirai que l’intérêt d’avoir Blogger est vraiment pour les personnes qui veulent partager leur passion au travers de leurs écrits, point barre.

Weebly

Weebly est l’une des premières plateformes à avoir inventer la création et la gestion de présence en ligne comme les sites web, les blogs ou les boutique e-Commerce.

C’est le premier concurrent de Wix.

Ce qui intéressant avec Weebly, c’est qu’il est gratuit (avec publicités) et qu’il vous suffit d’un investissement de 10$ pour éliminer les publicités et connecter votre nom de domaine.

Je le cite pour meubler un peu mon article et pas vous parler uniquement de WordPress, mais je ne suis pas très fan de Weebly. Ils ont eu été populaire mais n’ont pas vraiment su s’adapter et se mettre à jour.

La meilleure plateforme pour créer un Blog optimisé

Maintenant que vous connaissez les principales plateformes pour créer votre blog, je vais vous expliquer l’intérêt d’utiliser un blog WordPress.

Tout d’abord, n’écoutez pas ceux qui vous disent que WordPress est difficile, qu’il faut faire du codage, que vous avez besoin de connaissances en informatiques…etc

N »écoutez pas toutes ces croyances limitantes.

Pour vous donner un exemple, j’ai installé un site WordPress pour un ami qui n’y connait absolument rien, mais qui voulait à tout pris transmettre sa passion sur le Net. Il a pris en main son site en quelques jours. Depuis il le gère tout seul et se débrouille très bien.

WordPress est l’outils le plus intuitif et le plus simple qui existe pour créer un site internet. Vous n’avez besoin d’apprendre aucune ligne de code !

Il vous suffit juste d’allumer votre ordinateur et de tester toutes ces fonctionnalités.

Avec Wordpesse.org vous pouvez créer votre boutique en ligne, mettre des produits, installer une page de vente via Carte bancaire, PayPal ou virement bancaire.

  • Vous pouvez créer un blog d’infopreunariat.
  • Vous pouvez créer un simple blog de passionné.
  • Vous pouvez créer un blog pour transmettre votre expertise…

Les possibilités de WordPress sont immenses et illimitées.

WordPress vous propose des centaines de thèmes gratuits, il vous suffit d’en installer un sur votre boutique, d’ajouter votre logo, vos slides, une belle description de votre blog et le tour est joué.

Vous pourrez alimenter assez facilement votre site avec votre propre contenu.

Construire un Blog prend du temps

Comme je vous l’ai promis, maintenant je vais vous expliquer pourquoi il est impossible de créer un blog qui vous fait vivre, en seulement 15 minutes !

Tout d’abord comme je vous l’ai expliqué précédemment, il vous faut prendre votre temps, pour apprendre et gérer WordPress puis installer et modifier un thème.

L’installation du script en lui même vous prendra vraiment 5 minutes.

Puis ensuite vous allez devoir passer un peu de temps à l’optimiser, le modifier, utiliser un thème, et là, vous aurez besoin de quelques heures pour mettre tout cela en place.

Attention ici je parle d’un simple blog, ou votre travail est de rédiger et poster des articles et non vendre des produits.

Une fois votre blog mis en place, il vous faudra rédiger des articles pertinents, impactant, bien écrit et esthétiquement beaux.

Ecrire un article peut prendre environ 1 à 3 heures.

Si vous souhaitez publier 2 articles par semaine il vous faudra donc environ 4 heures de travail pour réaliser vos articles de blog.

De plus il vous faudra, trouver des idées d’articles, répondre aux questions de vos lecteurs, référencer votre blog sur Google, faire connaître votre blog au travers du SEO (référencement).

J’espère vous avoir fait comprendre qu’il ne sera pas possible de créer un blog en seulement 15 minutes. Cependant sachez que vous pouvez créer votre blog assez rapidement malgré tout et peu importe votre niveau de connaissances.

Vous êtes maintenant prêt à utiliser une des meilleures plateformes pour créer votre blog.

Je vous souhaite une bonne réussite !

Recherches similaires sur Google :

créer un blog gratuit
avoir un blog en 2019
comment créer un blog gratuit et sécurisé
créer un blog gratuit wordpress
créer un blog gratuit sans pub

>

» Guide COMPLET pour trouver Rapidement vos Clients

close

Fais partie de mes contacts privés


reçois quotidiennement mes conseils

envelope-open-o
envelope-open-o